My First Luxurious Solo Trip

Solo Trip

Milano,

Mars 2023. Je me réveille au Sofitel de l’aéroport de Gatwick, a une heure de Londres. On est en pleine crise économique, l’essence est a plus de 2 euros et les factures s’empilent mais je m’en fous, je suis en train de siroter mon champagne a 7 heures du matin. L’hiver ne me réussit pas et vivre dans un pays ou il pleut 2 jours sur 3 pendant plus de 6 mois dans l’année, le moral est souvent au plus bas. Ça faisait des années que j’en parlais mais l’idée de faire un solo trip m’effrayait un tout petit peu. C’est très a la mode en ce moment , TikTok et Instragram sont inondé de videos et de pro/con tip ( je les ai toute regardé ! ) mais la réalité est bien différente. Prendre l’avion seule, je l’avais deja fait mais aller dans un pays inconnu…seule ? As a Black Women ? J’ai donc préféré jouer la carte de la sécurité, j’ai choisi un pays que j’ai deja fait: l’Italie.

J’avais besoin d’un tête-à-tête avec moi-même. Un moment d’éteindre toutes mes notifications (ce que je n’ai pas fait malheureusement)et de ne penser qu’a moi. Pas de deadline, pas de factures,  pas de crise familiale à résoudre. Moi et ma voix intérieure. Moi et mon Dieu intérieur.

J’avais tout prévu, a la minute près avec les billets de trains, les restaurants ou les monuments a ne pas manquer. 24 heures a Milan puis 48 heures en Florence, puis retour a Milan pour moins de 24 heures! J’avais préparé mes tenues et un tripode pour prendre les meilleurs selfies telle une vraie influenceuse…Au final j’avais trop honte de l’utiliser a l’extérieur ! J’avais prévue quelques activités en avance, merci Trip Advisor et les revues TikTok. J’évite souvent de faire les activités trop « instagrammable » (le fameux spa de Milan QC Termemilano,) et privilégie les  » a ne pas manquer » dont le fameux Galleria Vittorio Emanuele II qui est by the way a coupe le souffle! les détails! Les photos ne rendent vraiment pas justice.

D’ailleurs. prévoir ces activités en amont d’un voyage permet de ne pas perdre de temps surtout quand le trip est de courte durée. Petit Tip, pour éviter la foule ou vraiment découvrir les coins authentiques, demandez directement à la réception de votre hôtel ou aux conducteurs de taxi, ils ont toujours un plan ou deux qui ne sont pas forcément sur les listes populaires mais en valent le détour. C’est ainsi que j’ai fini au Dal Milanese sur la Viale Premuda, un restaurant réputé pour sa cuisine 100% milanaise.

Le lendemain après avoir fait le tour du quartier, j’ai fini par suivre un inconnu qui avait l’air de connaitre son chemin. De fil en aiguille je suis tombé sur un parc magnifique, le Giardino Boboli, (entrée payante) ou j’ai admiré le paysage et médité pendant quelques heures. Trouver son chemin a Milan est assez facile les gens sont très aimables et toujours prêt a rendre service.

Mug&Co Coffe shop (Milan) De la, j’ai marché jusqu’à la Gare centrale de Milan, une trentaine de minute.

Firenze

Bref, du soleil, des bons plats, du bon vin, l’Italie est toujours une bonne idée et ce trip a été à la hauteur du rendez-vous. Contrairement a ce que j’ai pu voir en ligne, toutes les fois où j’ai voyagé en Italie j’ai toujours était agréablement bien accueilli. C’est mon expérience et je reconnais que ce n’est pas l’expérience de toute, surtout en tant que femme noire. 

Jour 2. Je suis arrivée en Florence en fin d’après midi. Mon appartement, déniché sur Booking.com était a tomber. Littéralement a 10 minutes de Ponte Vecchio , j’ai pu flâné tout le reste de l’après midi dans les musée gratuit de la ville.. Le lendemain, petit déjeuné au Cafe Amerini, the best coffee shop de la ville (selon mon opinion). D’ailleurs gardez du cash sur vous, certain shop ne prenne pas toutes les cartes (les taxi n’ont plus) et c’est une galère de trouver un cash machine. Dans l’après midi, J’ai fait la visite de deux vignobles en Toscane a une heure et demi du centre, ou j’ai passe la journée a manger, boire, découvrir de nouvelle saveur et boire encore; Quelques heures plus tard et grâce a une rencontre inattendue, j’ai fini en boite(!!!) dans la seule soirée afro de la ville (la soirée s’appelle Hakuna Matata, what in the ghetto is this ?!), ou j’ai fini en section VIP eheheh pour terminer la soirée a 5h30 du matin…Bref ma version de la Dolce Vita !  

Mais la réalité m’a aussi rattrapé. Ce que les gens ne disent pas forcement sur les solo trip, c’est que quand on éteint toutes les voix extérieures, celles de l’intérieur se font mieux entendre. Seule, j’ai dû faire face à mes peurs, mes joies, mes doutes, Je me suis mise à pleurer comme si on m’avait quitté devant des inconnus en plein centre ville mais je m’en foutais! Apres tout, tous ces gens ne me reverrai plus.. Apres avoir repris mes esprits et surtout dessoûlé, j’ai réalisé qu’au final, on dit solo trip mais je n’ai jamais été réellement seule: merci a cet inconnu qui m’a aidé a retrouver mon chemin quand mes yeux étaient pleins de larmes, un véritable ange…

De retour a Milan, je me suis rendu compte qu’il y’avait encore quelques endroits de ma liste que je n’avais pas fait. C’est aussi ça le solo trip, c’est la possibilité de gérer son itinéraire selon ses envies, sans l’aval de personne. J’ai écouté ma fatigue and call it a night. Le lendemain, j’ai juste eu le temps d’avaler un dernier cappuccino au Cocotte Jolie (black friendly coffee shop) et de manger une dernière Gellato que j’étais déjà en route vers l’aéroport avec un meilleur moral et des souvenir pleins les yeux.

Ponte Vecchio

Si vous n’avez jamais fait de solo trip, je vous le recommande vivement sinon vous ratez une belle occasion de vivre des aventures improbables! Et puis le solo trip c’est la quintessence du « Self Love » pour moi ça s’est avéré thérapeutique. D’ailleurs shout out to Christelle, qui a répondu a mon appel d’urgence, merci pour ta bienveillance ! 

Pour ma part, c’était le premier de beaucoup « solo trip ».

« ah cette vie la… »
MademoiZelleO Écrit par :

3 Comments

  1. Thanks for ones marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you will be a great author.
    I will remember to bookmark your blog and may come back
    at some point. I want to encourage you continue your
    great writing, have a nice holiday weekend!

  2. NouNou LK
    juillet 3, 2023
    Reply

    Tokoss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *